Le CAIBF laisse son empreinte dans les écoles primaires !

Activités de sensibilisation du CAIBF en collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs dans cinq écoles primaires de Victoriaville.

 Une nouvelle initiative s’inscrit dorénavant à la suite des nombreuses réalisations du Comité d’accueil international des Bois-Francs auprès de notre communauté et ce, dans le cadre du projet Partenariat école-famille-communauté en collaboration avec la Commission scolaire des Bois Francs (CSBF), le tout grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

En effet, Mme Maria Del Carmen Castillo, agente de liaison scolaire et intervenante sociale du CAIBF ainsi que Mme Angèle Laflamme,  volontaire du
projet Katimavik Local de Victoriaville, effectuent la promotion de la diversité culturelle auprès des élèves de toutes origines de Commission scolaire des Bois Francs. Les cinq écoles primaires suivantes ont été sélectionnées; l’école Monseigneur-Milot, l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, l’école St-Gabriel-Lalemant, l’école Notre-Dame-de-l’Assomption ainsi que l’école Sainte-Famille.

Ce projet consiste à favoriser le dialogue entre les élèves immigrants, leurs pairs québécois, leurs familles, l’équipe-école et la communauté  grâce à une série d’activités sociales et éducatives de connaissance de la diversité culturelle.

Pour la première activité du projet, Maria Del Carmen et Angèle ont  proposé des jeux de connaissances interculturelles dans les classes de 5e et 6e années de chacune des cinq écoles primaires participantes. Ceci afin de faciliter les échanges interculturels, favoriser le développement de l’estime de soi des élèves immigrants et de valoriser le respect des différences ainsi que l’ouverture à l’autre. De plus,  cette animation  a permis aux élèves de vivre le sentiment d’inclusion et d’exclusion à l’intérieur de chaque groupe, avec l’objectif d’amener les élèves à être davantage conscient de la réalité des familles et des personnes immigrantes. Par ailleurs, cette thématique incite les jeunes du groupe à réfléchir à leur propre harmonie de groupe, afin de favoriser l’intégration de chacun et de chacune.

Le Comité d’accueil international des Bois-Francs est fier de partager cette richesse qu’est notre diversité culturelle avec les élèves de la CSBF qui sont l’avenir de notre communauté.