Projet “Un pas vers l’autre”

Le CAIBF, en partenariat avec le Centre Emmaüs des Bois-Francs et Solidarité Nord-Sud sont fiers de collaborer au projet « Un pas vers l’autre », dans le cadre des projets des Partenaires en promotion-prévention enfance-jeunesse-famille (EJF)Arthabaska-Érable.

Concrètement, ce projet comporte deux volets. Le premier étant la fusion, le recrutement, la coordination et la formation de bénévoles du CAIBF et du Centre Emmaüs des Bois-Francs par le biais du travail de notre responsable des bénévoles. Ceci permet de mieux répondre aux besoins sans cesse grandissants de réseautage des personnes immigrantes et réfugiées. De plus, le responsable des bénévoles offre son soutien et son accompagnement aux bénévoles qui s’impliquent auprès des nouveaux arrivants par les différentes activités, dont l’aide aux devoirs pour les jeunes immigrants, le service de jumelage interculturel, entre autres.

Le second volet vise une meilleure promotion et sensibilisation de la population locale des différentes réalités et défis que vivent les personnes immigrantes et réfugiées par le biais de participations à divers kiosques et festivals existants sur le territoire Arthabaska-Érable. Nous offrons également une conférence qui permet de présenter le portrait local de l’immigration ainsi que les différents services offerts à cette clientèle.  Lors de cette présentation, un conférencier réfugié ayant immigré dans notre région, accompagne notre responsable des bénévoles, afin d’offrir son témoignage quant à son parcours migratoire, sa réalité présente et passée, ses défis et ses aspirations. Cette conférence est disponible sans frais et s’adresse tant aux différentes organisations de notre territoire qu’à leur clientèle. 

Le projet « Un pas vers l’autre »  bénéficiait de l’appui financier dans le cadre des projets des partenaires en promotion-prévention enfance-jeunesse-famille (EJF) Arthabaska-Érable jusqu’au 31 mars 2014 et il a été prolongé de quelques mois.

VOUS SOUHAITEZ VOUS IMPLIQUER AUPRÈS DE VOS NOUVEAUX CONCITOYENS?

TENDEZ LA MAIN À UNE FAMILLE IMMIGRANTE: DEVENEZ BÉNÉVOLE! POURQUOI?

  • Pour vivre une expérience enrichissante pour vous et votre famille en vous liant d’amitié avec des nouveaux arrivants.
  • Parce que l’intégration des nouveaux arrivants dépend aussi de la place que la société d’accueil leur accorde !

Contactez notre responsable des bénévoles au Comité d’accueil international des Bois-Francs:  Madame Annie Trottier au 819 795-3814 poste 204 ou par courriel: annie.trottier@caibf.ca 

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations concernant le bénévolat