Une communauté harmonieuse qui brille par sa diversité
Les valeurs qui guident nos actions se résument par l’expression « briller par sa diversité » à travers l’ouverture, l’écoute, le respect de la personne et l’accomplissement.
Dans la région du Centre-du-Québec, l’accueil des personnes immigrantes se faisait par les paroisses. Par exemple, dans les années 1950, des Portugais étaient accueillis à Nicolet. En 1957, après la révolte de Budapest, Victoriaville et la région ont accueilli une cinquantaine de Hongrois.
En 1971, des rencontres entre intéressés ont mené à la création du Comité d’accueil international des Bois-Francs en 1972. L’idée première était de briser l’isolement de ces gens venus d’ailleurs.
Plus tard le CAIBF commence à accueillir des personnes réfugiées dont les boat people du Viêt Nam, les divers groupes de l’ex-Yougoslavie et aujourd’hui, majoritairement des réfugiées pris en charge par l’État, d’origine syrienne, de la République Démocratique du Congo et de la Centrafrique principalement.
Le CAIBF a développé les structures et l’expertise dans ce domaine depuis sa fondation. Nous aidons actuellement à l’établissement de 100 nouveaux réfugiés par année grâce à une subvention du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec. À ces familles viennent s’ajouter plusieurs autres personnes immigrantes de catégorie économique, parrainées ou autres que nous aidons également, à différents niveaux.