logo caibf blanc plein

Mission, valeurs et historique

Le CAIBF est la référence en région pour aider, informer et guider les nouveaux arrivants. Une communauté harmonieuse qui brille par sa diversité!

caibf cercle
caibf mission valeurs

Mission et valeurs

  • Favoriser l'intégration des personnes immigrantes à la terre d'accueil ainsi que le développement de leur autonomie;
  • Être une ressource d'aide, d'information et de référence pour les immigrants;
  • Encourager les rapports harmonieux et le dialogue entre la population locale et les nouveaux arrivants afin de favoriser un meilleur vivre-ensemble.

Les valeurs qui guident nos actions se résument par l’expression « briller par sa diversité » à travers l’ouverture, l’écoute, le respect de la personne et l’accomplissement.

VISION : Une communauté harmonieuse qui brille par sa communauté.

Historique de 1950 à nos jours

Dans les années 1950, au Centre-du-Québec, l’accueil des personnes immigrantes relève de la responsabilité des paroisses. À la même période, la région de Victoriaville devient la terre d’accueil d'une cinquantaine de Hongrois qui fuient la révolte de Budapest.

En 1971, un groupe de citoyens se réuni dans le but de partager des réflexions et apporter des solutions afin de briser l’isolement de ces gens venus d’ailleurs. Ayant à cœur de favoriser une meilleure intégration des personnes immigrantes, le Comité d’accueil international des Bois-Francs est officiellement créé en 1972 sous le nom de Comité d'accueil aux Néo-Canadiens de Victoriaville.

Depuis sa fondation, l’organisme a accueilli de nombreux groupes de différentes régions du monde, dont les Boat people du Viêt Nam à la fin des années 1970, les groupes de l’ex-Yougoslavie dans les années 1990 et de nos jours, les réfugiés pris en charge par l’État majoritairement d’origine syrienne, centrafricaine et congolaise.

Au fil du temps, le CAIBF a développé une solide expérience ainsi qu’une grande expertise dans son domaine. Actuellement, c’est plus de 500 personnes par année qui sont soutenues dans leur intégration par les intervenants de l’organisme grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion du Québec.

En 2022, c’est avec fierté que le CAIBF souligne son cinquantième anniversaire! Cinquante ans à poursuivre sa mission avec dévouement auprès des personnes immigrantes!